IN this section


Advent International cède Monext au Crédit Mutuel Arkéa

Find News


Paris, le 17 novembre, 2009 – Advent International, un des principaux groupes internationaux de capital-investissement, annonce ce jour avoir cédé la société de paiement électronique Monext au Crédit Mutuel Arkéa.

Monext a été créée suite au rachat des activités de paiement électronique d’Experian France par Advent International. Avec 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 60m€, Monext occupe une position de leader dans le domaine des transactions de paiement électronique. La société développe des solutions de paiement multi-canal, innovantes et sécurisées, pour les institutions financières et les commerçants en France et à l’étranger.

Sous l’impulsion d’Advent et grâce à l’implication du management et de ses collaborateurs, Monext a construit les bases d’une forte croissance, notamment à travers la création d’une nouvelle identité, le lancement de nouveaux produits, la rationalisation des processus et des offres techniques et la mise en place d’une organisation simplifiée et tournée vers le client. Dans un marché en plein essor, Monext s’est positionnée comme une marque reconnue et un acteur de référence.

Guillaume Darbon, Directeur Associé d’Advent International en France déclare : « Nous sommes fiers du travail de fond que nous avons accompli avec Monext, permettant à l’entreprise de se créer une nouvelle image et de renforcer sa position de leader du paiement électronique en France, un secteur dans lequel Advent a beaucoup investi. C’est une nouvelle phase de croissance qui s’ouvre pour Monext et nous sommes confiants quant aux perspectives de la société au sein de Crédit Mutuel Arkéa. »

Ludovic Denis, Président de Monext indique : « Advent International a apporté à notre entreprise le soutien opérationnel et financier nécessaire au moment de notre création. Aujourd’hui, adossé à un groupe bancaire solide et pérenne, Monext entre dans une nouvelle étape de son développement. Avec Crédit Mutuel Arkéa, nous poursuivrons notre ambition de devenir un acteur de dimension européenne sur un marché en pleine mutation. »

Depuis plusieurs années, la stratégie du Crédit Mutuel Arkéa consiste à développer des marques indépendantes, à l’instar de ProCapital, Fortuneo, Financo ou Suravenir. Dans ce contexte, le Crédit Mutuel Arkéa accompagnera Monext dans sa stratégie de développement autonome : Monext s'appuiera sur le soutien financier de son actionnaire pour offrir ses produits et services sur l’ensemble du territoire européen.

A propos de Monext
Avec près de 5 millions de cartes bancaires, 3 millions de cartes de transport et 3 millions de cartes privatives (pétrole, distribution) opérées au quotidien par ses 400 collaborateurs, soit plus de 550 millions de transactions enregistrées, Monext est un acteur majeur du paiement électronique en France. Sa vocation est de faciliter les transactions de paiement électronique, avec ou sans carte, sur le point de vente, sur Internet ou sur mobile, de manière sécurisée, fiable et immédiate.

Monext, qui développe pour ses clients de la banque, de la distribution et du commerce des solutions innovantes, ambitionne à horizon de trois ans de tripler son chiffre d’affaires, par croissance interne et externe, et de s’imposer comme l’un des leaders, en Europe, d’un secteur en forte croissance. Pour plus d'informations : www.monext.fr

A propos de Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa est né en 2002 du regroupement des Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), du Sud-Ouest (CMSO), du Massif Central (CMMC), ainsi que d’une vingtaine de filiales spécialisées. Avec 7 400 salariés, 4 000 administrateurs, 3 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et 72,7 milliards d’euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

 

Contacts


Guillaume Darbon

Directeur Associé, France

T: +33 (0) 1 55 37 29 00
Office details