Materis

 

Search our investment portfolio



En novembre 2003 nous avons cédé notre participation dans Materis, l’ancienne division matériaux de spécialités de Lafarge, le leader mondial des matériaux de construction.

En janvier 2001, en association avec ses dirigeants et deux autres fonds d’investissement, Advent International a acquis auprès du groupe Lafarge une part significative de son activité Matériaux de Spécialités pour une valeur d’entreprise de 890 millions.

L’activité, rebaptisée Materis comprenait 5 des 7 branches de Matériaux de Spécialités du groupe: Aluminates, Adjuvants, Peintures, Mortiers, Réfractaires.

Ces activités avaient toutes des positions de leadership de premier plan sur leurs principaux marchés. Materis, la nouvelle société créée réalisait alors un chiffre d’affaires voisin de 1 200 millions et employait 4500 personnes dans le monde avec près de 50 usines.

Le groupe Lafarge était resté actionnaire de Materis à hauteur de 34% ce qui lui a permis à la fois de recevoir des fonds pour l’acquisition du groupe Blue Circle et de bénéficier pleinement de la création de valeur de Materis.

Dès l’acquisition de Materis, un plan d’améliorations opérationnelles a été mis en place, avec notamment une optimisation de la logistique, du contrôle financier et une amélioration substantielle du fonds de roulement qui a permis un remboursement rapide de la dette d’acquisition. Materis a également réalisé plusieurs acquisitions génératrices de synergies en Espagne et aux USA.

Dans un environnement économique difficile et malgré des difficultés conjoncturelles importantes sur certains marchés comme l’Amérique Latine, Materis a prouvé la résilience de ses résultats. Le groupe a même pu continuer d’augmenter ses profits et donc d’accroître la valeur d’entreprise globale sur la période.

L’acquisition de Materis par LBO France permettra de prolonger cette croissance notamment en continuant de consolider le secteur de la chimie du bâtiment.

 

Language


French - English
 

Related Links and downloads


Related Investments


Contact